Marie Treibert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Marie Treibert est une autrice et vulgarisatrice scientifique, créatrice de la chaîne Youtube La Boîte à curiosités. Elle vulgarise les sciences naturelles en mêlant rigueur, enquêtes sur le terrain et l'humour[1],[2].

Marie Treibert

Études et carrière[modifier | modifier le code]

Marie Treibert a étudié les métiers d'arts à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA Olivier de Serres) de Paris dans le but de travailler en muséologie. Elle a effectué deux stages au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, dans les ateliers de sculpture, taxidermie, moulage et dégagement en paléontologie.

En , après avoir remporté un appel à projets avec Golden Moustache, elle lance sa chaîne YouTube de vulgarisation scientifique La Boîte à curiosités dans laquelle elle vulgarise les sciences naturelles de manière ludique et insolite[3]. Elle travaille avec des scientifiques et personnes expertes afin de produire des contenus de vulgarisation de qualité et sourcés [4].

En 2020, elle collabore avec le CNRS sur la chaîne Zeste de science et participe à des vidéos live dans des laboratoires scientifiques[5].

En 2021, elle publie deux livres de vulgarisation des sciences : La Boîte à curiosités, une aventure drôle et insolite au cœur du vivant[6] aux éditions De Boeck supérieur, et Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges[7] aux éditions Larousse.

Depuis 2022, elle coanime l'émission SCOPE sur la chaîne Twitch d'Arte[8] avec Valentine Delattre, et multiplie les actions de médiation scientifique en créant et participant à des podcasts[9], conférences[10] et émissions radio[11],[12].

En septembre 2022, Marie Treibert remporte le grand prix de la résidence documentaire Frames, explorer le réel[13] à Avignon avec son projet Les Carnets du vivant, puis en elle remporte le prix E-toiles de science de vulgarisation scientifique[14] à l'Institut de physique du globe de Paris pour sa vidéo : j'ai trouvé un fossile en or sur sa chaîne Youtube. Elle collabore également avec de nombreuses autres institutions scientifiques, comme le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris à l'occasion de l'exposition Mini Monstres, ou encore l'Institut de recherche pour le développement à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes[15].

Elle intègre également l'équipe de vulgarisateurs scientifiques de la chaîne YouTube Avides de recherche [16], une émission du magazine Mondes sociaux.

En 2022 et 2023, Marie Treibert participe à des expéditions scientifiques en tant que vidéaste et vulgarisatrice scientifique, récemment lors d'une campagne de fouilles paléontologiques à Canjuers dans le Sud de la France, puis en Équateur pour parler de la déforestation sur place, puis à Trinité-et-Tobago pour suivre le travail des biologistes sur les chauve-souris locales, ou encore en Méditerranée filmer une mission de collecte de données sur les menaces qui pèsent sur les cétacés.

Marie Treibert prépare et co anime l'émission SCOPE pour la chaine franco-allemande Arte, sur leurs plateformes de streaming en direct. Elle y reçoit des experts en plateau pour aborder des grandes thématiques scientifiques.

Publications[modifier | modifier le code]

  • La Boite à curiosités, éditions De Boeck Supérieur, [17]
  • Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges, éditions Larousse, [18]
  • Petites folies du vivant, anecdotes insolites sur les animaux, éditions De Boeck supérieur, 2023

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Invitée à l'émission Le Débat de midi sur le thème « La vulgarisation est-elle vulgaire ? » sur France Inter[19]
  • 2021-2022 : Podcast Bête de Science pour Futura[20]
  • 2022 : Série audio La 6e Extinction sur Numérama[21]
  • 2022 : Podcast Bestioles du Muséum national d'histoire naturelle pour France Inter[22],[23]
  • 2022 : Vortex sur Arte[24],[25],[26]
  • 2023 : Préparation et co animation de l'émission en direct SCOPE pour la chaine Twitch de Arte

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Lauréate de l'appel à projets Talent booster organisé par Golden Moustache pour la chaîne Youtube La Boite à curiosités[27]
  • 2022 : Grand prix de la résidence « Explorer le réel »" du Frames festival pour le projet Les Carnets du vivant[28]
  • 2022 : Grand prix de la vulgarisation E-toiles sciences du festival Pariscience pour la vidéo J'ai trouvé un fossile en or[28]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pablo Maillé, « Sur YouTube, La Boîte à curiosités raconte avec passion la vie sexuelle des fleurs », sur Télérama, (consulté le ).
  2. Pablo Maillé, « Sur YouTube, plongée aquatique avec La Boîte à curiosités », sur Télérama, (consulté le ).
  3. Pauline Demange-Dilasser, YouTube : les cinq meilleures chaînes qui démocratisent les sciences, Télérama (14 novembre 2022).
  4. « Sur YouTube : non, les orques ne s’attaquent pas aux bateaux », sur Télérama, (consulté le ).
  5. « Revivez le défi #FutuRobot ! | Live CNRS » (consulté le ).
  6. « Marie Treibert », sur De Boeck Supérieur, (consulté le ).
  7. « Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges », sur editions-larousse.fr, (consulté le ).
  8. Pauline Demange-Dilasser, « Dans les coulisses de “Scope”, la nouvelle émission scientifique d’Arte sur Twitch », sur Télérama, (consulté le ).
  9. Marcus Dupont-Besnard, « Écoutez « La 6e Extinction », la série audio Numérama avec Marie Treibert », sur Numérama, (consulté le ).
  10. « Conférence autour du film Alien avec Marie Treibert », sur echosciences-auvergne.fr (consulté le ).
  11. « Comment transmettre le goût des sciences ? », sur France Inter, (consulté le ).
  12. « La vulgarisation est-elle vulgaire ? », sur France Inter, (consulté le ).
  13. Lorraine Martin, « La résidence Frames 2022 : Explorer le réel », sur Scam : Société civile des auteurs multimédia, (consulté le ).
  14. « Liste des lauréats Pariscience 2022 » Accès libre, sur pariscience.fr.
  15. « Où sont les femmes ? L'IRD fait appel à "La boite à curiosités" | Site Web IRD », sur ird.fr (consulté le ).
  16. Marie Treibert, « Les cimetières virtuels d’animaux de compagnie », sur Mondes Sociaux, (consulté le ).
  17. « La boîte à curiosités - Une aventure drôle et insolite au cœur du vivant », sur De Boeck Supérieur, (consulté le ).
  18. « Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges », sur editions-larousse.fr, (consulté le ).
  19. « La vulgarisation est-elle vulgaire ? », sur France Inter, (consulté le ).
  20. Emma Hollen, « Bêtes de science : pourquoi les pandas se roulent-ils dans le caca ? | Podcast », sur Futura (consulté le ).
  21. Marcus Dupont-Besnard, « Écoutez « La 6e Extinction », la série audio Numerama avec Marie Treibert », sur Numérama, (consulté le ).
  22. « Podcast pour enfants : le ténia s’incruste avec appétit dans les “Bestioles” de France Inter », sur Télérama, (consulté le ).
  23. « 10 nouveaux épisodes de « Bestioles », le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle », sur Muséum national d'Histoire naturelle (consulté le ).
  24. « Le Vortex (TV Mini Series 2019– ) - IMDb » (consulté le ).
  25. « Le Vortex (TV Mini Series 2019– ) - IMDb » (consulté le ).
  26. « vortex arte marie - Bing video », sur bing.com (consulté le ).
  27. « Making of La boite à Curiosités avec Golden Moustache | La Banque Postale » (consulté le ).
  28. a et b « Qui suis-je ? », sur Boite à curiosités (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]